BOULE DES ENFANTS

Un projet de pédagogie urbaine.

L’oeuvre de l’artiste Alicia Framis


Infos 

L’Atomium est un bâtiment touristique, culturel et patrimonial, cher au cœur de tous les Belges toutes générations confondues.

C’est parce que depuis 1958, elle a pu se réinventer régulièrement (notamment autour de sa rénovation en 2006) que l’Atomium est devenue le symbole incontournable de notre pays.

Depuis plus de 15 ans l’Atomium propose à ses visiteurs une offre forte, variée et qui se renouvelle. Afin d’assumer ce rôle phare de l’Atomium et de coller au plus près aux attentes du public, les équipes qui l’animent, n’ont de cesse de la réinventer, de sortir de ses zones de confort pour offrir au public une expérience inoubliable à chaque visite. C’est dans cette démarche que l’Atomium puise son dynamisme et sa vitalité. L’Atomium mérite qu’on lui propose régulièrement de nouveaux défis afin de répondre au réalité de ses publics et aux ambitions d’une époque. Ces propositions de développement et d’amélioration du contenu offert aux visiteurs de l’Atomium est indispensable. Aujourd’hui, il s’agit de faire revenir un public essentiellement local et familial et de tenir compte des conséquences pratiques en termes de gestions des flux de visiteurs dans le cadre de la crise sanitaire prolongée.

Nous ne fermons pas la porte au public scolaire. Nous sommes au contraire convaincu de pouvoir offrir une meilleure expérience et surtout à un plus grand nombre, en repensant cet espace au final trop souvent fermé. Certes il ne sera plus possible pour les écoles de loger à l’Atomium mais ce n’est pas la vocation première de notre emblème patrimonial. Les quinze riches années passées à accueillir des classes la nuit, nous ont permis de conclure qu’il était nécessaire de repenser le concept, l’espace et aussi l’offre. La sphère des enfants ne disparait donc pas.

Elle évolue simplement dans une nouvelle direction qui la rendra accessible à tous les enfants qui visitent l’Atomium.

L’ambition est d’y proposer des expositions et des expériences immersives. Il s’agit de permettre à tous les enfants d’y avoir accès et de bénéficier d’une programmation pédagogique et ludique qui questionne les réalités et défis du moment. Nous nous réjouissons de faire découvrir à tous les visiteurs cette nouvelle programmation accessible tous les jours de l’année de 10 à 18h.

Grâce à ce choix, beaucoup d’autres enfants auront accès à l’Atomium car au-delà, de leur caractère original et singulier, ces réservations de la sphère des enfants ne la rendaient accessible au final qu’à trop peu de groupes scolaires. En effet, les conditions d’exploitation ne permettent que 3 jours par semaine pendant les périodes scolaires soit environ 185 nuits par an. Et il faut bien reconnaitre que depuis 15 ans, ce sont souvent les mêmes écoles qui réservent plusieurs années à l’avance ce qui n’est permet pas d’ouvrir le concept à de nouvelles institutions et de nouveaux publics. Dans une optique constructive et d’ouverture, le souhait de l’Atomium est donc de rendre cette sphère accessible en journée 7/7 à tous les publics et en particulier au jeune public auquel nous souhaitons offrir une programmation intéressante.

Sans compter plusieurs bouleversements liés à l’actualité qui nous empêchent actuellement et régulièrement d’exploiter cette sphère. Entre les attentats de 2016 et la pandémie qui sévit par vagues depuis 2020, avec des nuitées dont les annulations s’enchaînent en cascade, cette sphère est de moins en moins ouverte à quelque public que ce soit. C’est donc dans un contexte global et dans le cadre d’une réflexion amorcée il y a plusieurs années que cette évolution prend forme. Ce sont aussi plusieurs facteurs (image, accessibilité, qualité des aménagements, situation financière, sanitaire, etc) et pas une raison exclusive qui en déterminent le moment. L’Atomium se donne la possibilité de réfléchir à développer dans cet espace d’autres concepts qui aideront à son rayonnement et à son accessibilité au plus grand nombre d’enfants, quel que soit leur encadrement scolaire, parascolaire ou familial. C’est dans cet état d’esprit que la programmation est aujourd’hui développée autour de ce jeune public, que ce soit à travers la programmation des expositions temporaires avec l’installation digitale ID ou avec la nouvelle proposition d’ouverture de cette sphère au public, ou enfin le développement d’une application destinée aux familles pour agrémenter leur visite et en augmenter le contenu ludique et pédagogique.


Présentation

La création et l'aménagement de la Boule des Enfants répond à la volonté de l'Atomium de créer un projet pédagogique qui repose sur les potentiels et caractéristiques de l'édifice, mais aussi de son histoire et de sa valeur symbolique.

Le projet conçu vise à inviter les enfants à séjourner et à passer une nuit à l'Atomium ; à découvrir une vue sur Bruxelles à partir de son panorama ; et, de là, à profiter de ce séjour pour visiter d'autres lieux emblématiques de Bruxelles…

Le souhait de mettre l'accent sur la pédagogie urbaine à partir de l'Atomium repose sur le constat que les villes constituent désormais un enjeu majeur de société. Comprendre cet environnement à la fois familier et inquiétant est certainement un facteur d'intégration et de développement pour les enfants.


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