L’édifice fut conçu et réalisé à l’occasion de l’Exposition universelle de Bruxelles (1958), dont il était le bâtiment phare et l’emblème. Avec pour slogan bilan d’un monde, pour un monde plus humain, l’Expo 58 se voulait être l’expression de la volonté démocratique d’entretenir la paix entre toutes les nations, de la foi dans le progrès aussi bien technique que scientifique et, enfin, d’une vision optimiste dans l’avenir d’un monde neuf, moderne et hyper-technologique qui devrait permettre aux hommes de vivre mieux.
C’est donc cette vision de l’utilisation pacifique de l’énergie atomique à des fins scientifiques qui a déterminé la conception et la construction de l’Atomium.
L’Atomium n’était pas destinée à survivre au-delà de l’Exposition universelle de 1958. Cependant, à l’aube des années 2000, la singularité et le caractère hautement symbolique de l’édifice font qu’une restauration majeure est entreprise.
Depuis sa réouverture et la mise en place d’un nouveau projet touristique et culturel [2006] : celle que beaucoup n’hésite pas à surnommer le plus belge des monuments a retrouvé non seulement sa place de symbole et d’icône internationale, mais est également devenue l’attraction la plus populaire de la Capitale de l’Europe.