PETITE SCHTROUMPFETTE. GRANDS OBJECTIFS.

Schtroumpfons ensemble pour l’égalité des sexes. 

Installation temporaire sur deux niveaux / rez-de-chaussée + Sphère centrale (niveau 5)

06.03.2020 - automne 2020


Comme en 2018, les Schtroumpfs et l'Atomium s'associent à nouveau pour une grande collaboration. Cette fois, pas pour fêter leur anniversaire commun, mais pour lutter contre les inégalités entre les sexes.


Les Schtroumpfs collaborent avec les Nations Unies à une campagne autour de 17 défis. Les 193 pays des Nations Unies ont conclu un accord en 2015 sur les objectifs de développement durable pour un monde meilleur, y compris éradication de la famineaccessibilité à l’eau potable ou santé et bien-être pour tous. L'égalité des sexes fait également partie de ces objectifs. Un thème très proche des Schtroumpfs et plus particulièrement de la Schtroumpfette, car le principe de la Schtroumpfette est un terme existant. Ce principe, utilisé par une journaliste du New York Times, Katha Pollitt, exprime la représentation inférieure des femmes dans les films et les séries télévisées.


À travers des panneaux répartis au rez-de-chausée de l'Atomium, divers exemples du principe de la Schtroumpfette sont montrés à travers des films et des séries contemporains tels que Stranger Things et Marvel, ainsi que des panneaux des bandes dessinées des Schtroumpfs, où la Schtroumpfette est parfois sous-estimée et exclue par ses amis masculins.


Des scénarios qui abordent de manière ludique des problèmes plus profonds et réels tels que le fait que les femmes font 3 fois plus de soins et de travaux ménagers non rémunérés que les hommes ou gagnent jusqu'à 23% de moins pour le même travail qu'un homme. Une inégalité de genres sur laquelle les Schtroumpfs et l'ONU. L’Atomium est l’endroit idéal pour mener cette réflexion. En effet, depuis sa construction à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1958, l’Atomium incarne des idéaux de progrès, de modernité et d’humanité.


À partir du 8.03.2020 (Journée internationale des droits de la femme), les visiteurs sont invités à regarder de plus près le principe de la Schtroumpfette et à s'engager à réaliser l'égalité entre les hommes et les femmes partout - à l'école, à la maison et dans la vie quotidienne.





Informations pratiques

Lieu

Cette installation se tient dans au rez-de-chaussée et la Sphère centrale (niveau 5).

Dates

Du 6 mars 2020 à l'automne 2020.

Heures d'ouverture

Tous les jours, de 10h à 18h (fermeture de la caisse à 17h30).

Tarifs

L'accès à l'exposition temporaire fait partie de la visite de l'Atomium et, par conséquent, ne donne lieu à aucune tarification supplémentaire.


Voir également