PETITE SCHTROUMPFETTE. GRANDS OBJECTIFS.

Schtroumpfons ensemble pour l’égalité des sexes. 

Installation temporaire sur deux niveaux / rez-de-chaussée + Sphère centrale (niveau 5)

06.03.2020 - automne 2020


Comme en 2018, les Schtroumpfs et l'Atomium s'associent à nouveau pour une grande collaboration. Cette fois, pas pour fêter leur anniversaire commun, mais pour lutter contre les inégalités entre les sexes.


Les Schtroumpfs collaborent avec les Nations Unies à une campagne autour de 17 défis. Les 193 pays des Nations Unies ont conclu un accord en 2015 sur les objectifs de développement durable pour un monde meilleur, y compris éradication de la famineaccessibilité à l’eau potable ou santé et bien-être pour tous. L'égalité des sexes fait également partie de ces objectifs. Un thème très proche des Schtroumpfs et plus particulièrement de la Schtroumpfette, car le principe de la Schtroumpfette est un terme existant. Ce principe, utilisé par une journaliste du New York Times, Katha Pollitt, exprime la représentation inférieure des femmes dans les films et les séries télévisées.


À travers des panneaux répartis au rez-de-chausée de l'Atomium, divers exemples du principe de la Schtroumpfette sont montrés à travers des films et des séries contemporains tels que Stranger Things et Marvel, ainsi que des panneaux des bandes dessinées des Schtroumpfs, où la Schtroumpfette est parfois sous-estimée et exclue par ses amis masculins.


Des scénarios qui abordent de manière ludique des problèmes plus profonds et réels tels que le fait que les femmes font 3 fois plus de soins et de travaux ménagers non rémunérés que les hommes ou gagnent jusqu'à 23% de moins pour le même travail qu'un homme. Une inégalité de genres sur laquelle les Schtroumpfs et l'ONU. L’Atomium est l’endroit idéal pour mener cette réflexion. En effet, depuis sa construction à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1958, l’Atomium incarne des idéaux de progrès, de modernité et d’humanité.


À partir du 8.03.2020 (Journée internationale des droits de la femme), les visiteurs sont invités à regarder de plus près le principe de la Schtroumpfette et à s'engager à réaliser l'égalité entre les hommes et les femmes partout - à l'école, à la maison et dans la vie quotidienne.





Informations pratiques

Lieu

Cette installation se tient dans au rez-de-chaussée et la Sphère centrale (niveau 5).

Dates

Du 6 mars 2020 à l'automne 2020.

Heures d'ouverture

Tous les jours, de 10h à 18h (fermeture de la caisse à 17h30).

Tarifs

L'accès à l'exposition temporaire fait partie de la visite de l'Atomium et, par conséquent, ne donne lieu à aucune tarification supplémentaire.


Voir également

SMALL SMURFETTE. BIG GOALS. 

Let's smurf together for gender equality.

Temporary exhibition on 2 floors / groundfloor (level 0) & Central Sphere (level 5)

06.03.2020 - Autumn 2020

Just like in 2018, the Smurfs and the Atomium are teaming up again for a great collaboration. This time, not to celebrate their common birthday, but to fight against gender inequalities.


The Smurfs are working with the United Nations on a campaign regarding the 17 development goals. The 193 countries of the United Nations concluded an agreement in 2015 on the Sustainable Development Goals for a better world, including ending famine, access to clean drinking water or health and well-being for all. Another one of the goals is gender equality. A subject that is important to the Smurfs and more particularly to the Smurfette, because of the Smurfette Principle. This term, used by New York Times reporter Katha Pollitt, describes the inferior representation of women in movies and TV series.


Through panels installed on the ground floor of the Atomium, various examples of the Smurfette Principle are shown through films and contemporary series such as Stranger Things and Marvel, accompanied by panels from the Smurfs comics, where the Smurfette is often underestimated and excluded by her male friends.


Scenarios that playfully tackle deeper and real problems, such as the fact that women do 3 times more unpaid care and housework than me, or earn up to 23% less for the same work as a man. A gender inequality that the Smurfs and the UN want to improve and they will work on it in the Atomium. The symbol of Belgium, built for the Universal Exhibition in 1958, had at that time, and still today, its mission to symbolize confidence in humanity's ability to build a better world for all.


Starting from 8.03.2020 (International Women's Rights Day), visitors are invited to take a closer look at the principle of the Smurfette and to show their support to achieve equality between men and women everywhere - at school, at home and in everyday life.




Practical information

Location

This exhibition is situated on levels 0 & 5 of the Atomium (groundfloor + Central Sphere).

Dates

From March 6th 2020 till Autumn 2020.

Opening times

Daily, from 10am till 6pm (closure ticket office at 5.30pm).

Entrance fees

The access to the temporary exhibition is part of the visit of the Atomium and as a consequence there will be no extra costs.


Also see