ID#2021 - Symbol

Un son et lumière qui vous plonge dans la création numérique.

Exposition temporaire sur plusieurs niveaux  

à partir du 26/03/2021


Avec l'exposition temporaire ID#2021 - Symbol, l’Atomium, prouesse architecturale du patrimoine belge, se mue en symbole de la création numérique. Le parcours visuel et auditif poétique proposé par Visual System invite à une expérience hypnotique qui balaie l’apparente antinomie entre cet édifice métallique de l’Expo 58, emblème du progrès et de la science, et un cheminement intérieur.


Les sons et couleurs, ombres et lumières, notes et mots de l’installation se répondent et se répercutent en passant par quatre étapes distinctes : la montée dans l’escalator, la déambulation dans un labyrinthe symbolique au premier étage avant de gagner le dôme supérieur et enfin clore l'expérience après une dernière volée d’escalier. Un chant choral préenregistré, composé de vers qui se répètent et s’entremêlent à la manière d’un mantra, renforce l’expérience immersive. À la manière d’un parcours initiatique, le trajet suscite doutes, questions et découvertes. A l'issue de cette expérience, le making off raconté par des photographies et un film met l'accent sur la dimension humaine et architecturale d'un tel projet.


Visual System est un collectif d'artistes multidisciplinaires qui, depuis 2007, explore les liens entre les techniques de création et la perception visuelle. Il crée des environnements immersifs hypnotiques, avec lumière et son, qui explorent la relation entre l'espace et le temps, la nature et la science, le rêve éveillé et la réalité. Leurs installations, permanentes ou temporaires, permettent au public de se déplacer à son rythme pour découvrir les espaces qu'il traverse sous une nouvelle lumière.

Collaborations antérieures entre Atomium Expo et Visual System [https://visualsystem.org/] :
2013 : ‘Poème Numérique’
2014 : Out of Control [https://visualsystem.org/project/out-of-control]
2016 : TALK [https://visualsystem.org/project/talk]
2018 : A Circular Journey [Link https://visualsystem.org/project/a-circular-journey]



Informations pratiques

Lieu

Cette exposition a lieu dans la sphère Lotto/Expo.


Date

A partir du 26.03.21


Heures d'ouverture

10h - 18h (dernière admission à 17h30)


Tarifs

L'accès à l'exposition temporaire est comprise dans le ticket d'entrée de l'Atomium et au parcours de l’histoire du monument. Il n'y a donc pas de frais supplémentaires.


Voir également