Soutenez notre symbole national.


Chère au cœur de tous les Belges depuis 1958, l’Atomium est le symbole de notre pays et illustre une certaine forme de belgitude.

Nous avons récemment attiré publiquement l’attention sur la situation financière de l’asbl Atomium (qui gère également le ADAM Brussels Design Museum) suite à la crise sanitaire et la baisse des visites touristiques.

Joyau patrimonial, l’Atomium emploie 44 personnes et ne bénéficie d’aucun subside de fonctionnement. Elle s’autofinance à près de 90% grâce aux recettes propres.

La reprise touristique qui s’annonce très lente engendrera des difficultés sérieuses de fonctionnement du plus belge des bâtiments de Bruxelles.

Hélas, depuis la mi-mars, en raison de la crise sanitaire et du confinement, l’Atomium compte très peu d’entrées. La direction a pourtant pris de nombreuses mesures pour limiter les charges financières, mais hélas la maintenance du bâtiment et les engagements financiers demeurent importants.


Portée par une équipe motivée et enthousiaste, l’Atomium a rouvert le 1er juin en assurant toutes les mesures de sécurité sanitaire pour son personnel et le public.

L’enjeu est de taille et le défi est grand.
Nous avons sollicité le soutien des autorités publiques, mais à ce jour nous n’avons toujours pas eu de réponse positive.
Dans ce contexte inédit, nous appelons également à la solidarité et soutien financier de toutes celles et ceux qui chérissent notre édifice patrimonial connu dans le monde entier.

L'Atomium a besoin de vous.


L’Atomium a besoin de vous, de votre visite.
Si vous souhaitez apporter un soutien financier, l’Atomium a ouvert un compte auprès de la Fondation Roi Baudouin pour permettre les versements.

Les dons, fiscalement déductibles pour les particuliers et pour les entreprises serviront à :

  • l'entretien et la rénovation structurelle du bâtiment,
  • au soutien de nos activités dont de belles expositions qui accueilleront un public que nous rêvons de plus en plus nombreux.

La Fondation Roi Baudouin apporte sa collaboration au projet.

Les dons à partir de 40 € par an faits à la Fondation bénéficient d’une réduction d’impôt de 45% du montant effectivement versé (art. 145/33 CIR)’


Aujourd’hui plus que jamais, l’Atomium a besoin de vous afin de lui permettre de perpétuer une magie qui se prolonge depuis 1958.

Nous vous en remercions chaleureusement.


Zoubida Jellab
Présidente du CA

Henri Simons
Directeur général


Les dons peuvent être versés au compte de la Fondation Roi Baudouin BE10 0000 0000 0404 avec pour communication « L83239.000 : Bruxelles - Atomium» ou encore la communication structurée ***128/3239/00004***

Pour les versements en ligne, voici les liens dans les différentes langues : Français - Néerlandais - Anglais - Allemand