Nous sommes en 1958, un journal coûte alors 2 francs, on est au début de la conquête de l’espace et le hula hoop en plastique captive le public. Dans notre partie du monde, l'Exposition universelle et internationale de Bruxelles s'ouvre le 17 avril. Si l’évènement appartient à la mémoire collective de beaucoup de Belges, il est pour d’autres un souvenir intime. Grâce au podcast réalisé par l'Atomium, vous ferez la connaissance de 6 témoins pour qui l'Expo 58 n'est pas seulement une page dans un livre d’histoire mais un chapitre de leur histoire personnelle.
De la rigoureuse responsable des hôtesses au jeune ket enthousiaste de l’époque, les 6 épisodes vous feront découvrir l’Expo 58 à travers des récits passionnants et inédits. Cette série vous plongera au cœur d’une aventure inoubliable qui a marqué notre pays et celles et ceux qui y ont participé.
Atomium Podcast - Intro FR
L’Atomium tient à remercier la Sonuma de nous avoir autorisé l’utilisation de ses archives. Sa contribution a enrichi notre projet de manière significative.
Sonuma – Les Archives Audiovisuelles – www.auvio.be/sonuma
Engagée dans la sauvegarde du patrimoine audiovisuel et dans sa transmission aux générations actuelles ou futures, la SONUMA a pour missions principales la numérisation, la pérennisation et la valorisation des archives audiovisuelles francophones belges, précieux témoignages de notre histoire collective.
Elle dispose d'un large fonds de près de 190.000 heures de sons et d’images. Des collections qu’elle valorise auprès de groupes cibles tels que l’enseignement, la recherche scientifique, les opérateurs culturels, les professionnels de l’audiovisuel mais également le grand public.
La SONUMA travaille en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux pour promouvoir la culture et l'histoire audiovisuelle de Belgique et est constamment à la recherche de nouvelles opportunités pour faire connaître son travail et enrichir son catalogue.