LOOK UP
Une création numérique qui vous plonge dans le son et la lumière.
Installation lumineuse
Depuis le 18/06/2024
Look Up métamorphose l’ascenseur de l’Atomium. Cette œuvre monumentale inédite, réalisée par le collectif d’artistes Visual System, transforme l’ascenseur emblématique en une expérience lumineuse et sonore.
Depuis 2023, l’Atomium investi pleinement la question du numérique, consacrant sa programmation d’expositions, d’installations et de performances à ce domaine de la création artistique. Elle donne régulièrement des cartes blanches à des artistes qui réalisent des expositions immersives et in situ exploitant la magie des lieux et valorisant la richesse architecturale de ce site unique. Parmi les œuvres permanentes, les visiteurs peuvent également découvrir CENTRALE, une sculpture de lumière et de son réalisée par Visual System, qui sublime la sphère centrale de l’Atomium toute l’année.
Avec Look Up, Visual System, connu pour son exploration des frontières entre réalité et imaginaire, métamorphose l’intérieur du tube de l’ascenseur de 100 mètres de hauteur en sublimant chaque section par la lumière, créant une œuvre à la fois monumentale et minimaliste mettant en valeur la singularité de la structure.
Visual System est un collectif d'artistes multidisciplinaires qui, depuis 2007, explore les liens entre les techniques de création et la perception visuelle. Il crée des environnements immersifs hypnotiques, avec lumière et son, qui explorent la relation entre l'espace et le temps, la nature et la science, le rêve éveillé et la réalité. Leurs installations, permanentes ou temporaires, permettent au public de se déplacer à son rythme pour découvrir les espaces qu'il traverse sous une nouvelle lumière.
Collaborations antérieures entre Atomium Expo et Visual System :
2013 : ‘Poème Numérique’
2014 : Out of Control
2016 : TALK
2018 : A Circular Journey
2019 : Symbol
2023 : RESTART
2024 : CENTRALE
Cette installation est accompagnée d’une création musicale originale de Thomas Vaquié, compositeur de longue date pour Visual System. Son nouvel album « Slight Echo » compile les bandes son des créations présentées à l’Atomium au cours de la dernière décennie. Enrichi par les textes de Stéphane Beauverger, cet album explore la relation complexe entre l'humanité et ses inventions.