NIMBUS


Nimbus crée un environnement monumental et immersif où la lumière et le son transforment l'architecture de l'Atomium en un paysage sensoriel.

Exposition temporaire sur plusieurs niveaux 

Du 14/02/2026 - Jusqu'au 14/02/2027


Nimbus est une œuvre inédite réalisée par Visual System pour les vingt ans de la rénovation de l’Atomium. Elle prolonge le dialogue unique que le collectif entretient depuis plusieurs années avec cette architecture emblématique et ses publics venus des quatre coins du monde.

L’œuvre joue à bouleverser les géométries : les tubes originels du monument sont reconfigurés en colonnes gigantesques qui donnent naissance à un lieu vivant et habité, tandis que les sphères miroir, caractéristiques du bâtiment, se multiplient sur les parois et troublent les repères spatio-temporels.

Nimbus compose un espace en suspension où lumière et son, portés par une composition musicale originale de Thomas Vaquié, forment un halo vibrant, une sphère refuge. L’audience dialogue avec une œuvre en évolution, créant une expérience singulière, plurielle et universelle par ses déplacements et sa sensibilité propre

Nimbus célèbre ainsi l’architecture de l’Atomium, révélant un monument en métamorphose perpétuelle, où se rencontrent diversité, contemplation et imaginaire collectif.

Visual System est un collectif d'artistes multidisciplinaires qui, depuis 2007, explore les liens entre les techniques de création et la perception visuelle. Il crée des environnements immersifs hypnotiques, avec lumière et son, qui explorent la relation entre l'espace et le temps, la nature et la science, le rêve éveillé et la réalité. Leurs installations, permanentes ou temporaires, permettent au public de se déplacer à son rythme pour découvrir les espaces qu'il traverse sous une nouvelle lumière.


Collaborations antérieures entre Atomium et Visual System :
2013 : ‘Poème Numérique’
2014 : Out of Control 
2016 : TALK 
2018 : A Circular Journey
2019 : Symbol
2023 : CENTRALE
2023 : RESTART
2024 : Look Up
2025: CROSSING


Découvrez Slight Echo, un album rétrospectif des musiques composées pour les installations de Visual System à l'Atomium, par Thomas Vaquié.

Informations pratiques

Lieu


Cette exposition a lieu dans la Sphère I1.


Date

Du 14/02/2026 - Jusqu'au 14/02/2027


Heures d'ouverture

10h - 18h (dernière admission à 17h30)

Heures d'ouverture adaptés


Tarifs

L'accès à l'exposition temporaire est comprise dans le ticket d'entrée de l'Atomium et au parcours de l’histoire du monument. Il n'y a donc pas de frais supplémentaires.


Attention 

L'installation située comporte des effets visuels qui peuvent désorienter. Les personnes sujettes aux vertiges ou à l’épilepsie sont susceptibles d’y être sensibles.