A PARTIR DU 15 OCTOBRE 2021
Nouvelles conditions d'entrée - Covid Safe Ticket

A partir de 16 ans 


Nous souhaitons que les visites et évènements à l’Atomium et au Design Museum Brussels se déroulent de la manière la plus sécurisée possible. C’est pourquoi, conformément à la règlementation actuelle du gouvernement fédéral concernant le COVID, il faut présenter son COVID SAFE TICKET pour accéder à l’Atomium et au Design Museum Brussels à partir du 15/10/2021. Pour pouvoir accéder à l’Atomium et au Design Museum Brussels, chaque visiteur (âgé de 16 ans et plus) devra présenter un Covid Safe Ticket et une pièce d’identité officielle en cours de validité. Les enfants de moins de 16 ans ne devront donc pas présenter de Covid Safe Ticket. Avant d’accéder à l’Atomium et au Design Museum Brussels (parking & file d’attente) et durant toute la visite, les gestes barrières, dont le masque et la distanciation, seront toujours d'application.


Quelles sont les conditions d'entrée dans l'Atomium et au Design Museum Brussels? 

Le COVID SAFE TICKET (QR code sur l’application COVIDSAFE.be ou en version papier) permettra l’entrée si :  

  • Vous disposez d’un certificat de vaccination qui prouve que vous êtes entièrement vacciné au moins deux semaines avant l’événement. 
  • Vous présentez un test PCR NEGATIF datant de moins de 72H (date et heure de prélèvement) o Validité : jour du prélèvement + 3 jours (fin de validité à 23h59)  
  • Vous présentez un test ANTIGENIQUE NEGATIF datant de moins de 48H (date et heure de prélèvement) o Validité : jour du prélèvement + 2 jours (fin de validité à 23h59) o Important : ce test antigénique doit être effectué par un professionnel de la santé, PAS de test personnel !  
  • Vous disposez d'un certificat de guérison faisant suite à un test PCR Positif (de plus de 10 jours et moins de 6 mois) via l’application CovidSafeBE.

    Différents scénarios si vous vous faites tester :
    ✅ Si le test est négatif, l'entrée est acceptée
    ❌ Si vous ne disposez pas de QR code ou de pièce d’identité officielle en cours de validité, vous ne pourrez pas accéder au site
    ❌Si vous effectuez un autotest, vous ne pourrez pas entrer dans l’Atomium et le Design Museum Brussels. Seuls les tests antigéniques réalisés par un professionnel de la santé et enregistrés sur votre application CovidSafeBE ou via le site MaSanté sont valables !
    ❌ S’il est impossible de contrôler le test, vous ne pourrez pas accéder au site. Il est donc important de télécharger l’application COVIDSAFEBE avant de se rendre à l’événement et de se présenter à l’entrée muni de sa pièce d’identité officielle en cours de validité et un smartphone suffisamment chargé. Les captures d’écran ne seront pas acceptées.
    ❌ Si le test est positif, vous ne pourrez pas accéder au site.

    A propos des groupes scolaires, une classe peut donc visiter un musée l’Atomium et le Design Museum Brussels sans devoir montrer le CST, même s'il s'agit d'élèves de + de 16 ans. Ces élèves devront par contre porter un masque pendant leur visite. Pour rappel : le port du masque reste cependant obligatoire à partir de 12 ans pendant toute la visite des deux sites.

    Comment cela se passe-t-il concrètement ?

    Présentez-vous à l’entrée avec votre Covid Safe Ticket valide (= QR code sur l’application COVIDSAFE.BE ou QR code en version papier « Certificat Numérique Européen COVID »).

    Attention: votre *pièce d’identité officielle en cours de validité est vérifiée simultanément avec votre QR code, assurez-vous d’avoir une pièce d’identité officielle en cours de validité sur vous.
    *Pièce d’identité = tout document qui indique le nom respectif de la personne qui se présente avec le QR code (carte d’identité, passeport, permis de conduire carte d’étudiant, etc.)

    Attention : Une bonne visibilité est nécessaire. Les téléphones endommagés (écran cassé, griffé, fêlé, …) rendant illisible le QR code ne seront pas acceptés et considérés comme non-valables. L’impression du « Certificat Numérique Européen COVID » doit être parfaite, tous les éléments doivent être visibles sans aucune confusion.


    Où puis-je me procurer mon COVID SAFE TICKET ?

    Votre COVID SAFE TICKET est identique à votre Digital Covid Certificate : à savoir un QR code valable en provenance de l’appli CovidSafeBE

    Si vous séjournez en Belgique, nous scannerons le QR code valable de votre application CovidSafeBE.

    Pour les visiteurs venant d'un autre pays de l'Union européenne, du Royaume-Uni ou de la Suisse, nous scannerons le QR code émis dans votre pays d’origine. Il faudra, pour ceux-ci aussi, respecter les critères précédemment mentionnés : vaccination complète + 2 semaines, test PCR -72h, test AG -48h ou certificat de rétablissement.

    Attention, en France, le gouvernement accepte la vaccination complète après une seule dose si le citoyen a été infecté par le Covid-19, ce qui n'est pas le cas en Belgique. Il faut donc bien 2 doses + 2 semaines ou 1 dose et 2 semaines concernant le J&J.

    IMPORTANT: vous devez AU PREALABLE installer l’appli CovidSafeBE ou une autre “European Digital Covid Certificate” app sur votre smartphone. Les captures d’écran ne sont pas autorisées. Sans un QR code valable et votre pièce d’identité officielle en cours de validité, nous ne pouvons pas contrôler votre statut Covid et vous ne pouvez dès lors pas entrer dans l’Atomium ni dans le Design Museum Brussels. N’oubliez donc pas votre pièce d’identité officielle en cours de validité !

    • Vous pouvez télécharger gratuitement l’application CovidSafeBE dans l’App Store (iOS) ou dans le Google Play Store.


    Que faire si l’accès m’est refusé ?


    Si une lumière rouge apparaît lors de la vérification de votre QR code, l’accès vous sera refusé. Il est donc de votre responsabilité de satisfaire aux conditions du Covid Safe Ticket.

    Si une lumière rouge apparait au moment de scanner le QR code sur l’application COVIDESAFE.be, mettez à jour votre application ou réinstallez-la.



    ⚠️ Les tests ne seront pas organisés sur le site de l'Atomium et du Design Museum Brussels.


    Les centres de tests les plus proches se trouvent :

    - Pharmacie Des Citronniers: Av. des Citronniers 56, 1020 Bruxelles : +32 24795533. Heures d’ouverture : du lundi au vendredi 9h-18h30, samedi 9h-12h. Ø Test antigénique à résultat rapide (idéalement téléphoner à l’avance, si rdv pris par téléphone possible de faire les tests hors des heures d’ouverture)

    - Pharmacie de l'Arbre Ballon : Avenue de l’Arbre Ballon 115 1020 Bruxelles : +32 2 478 52 11. Heures d’ouverture : lun-mar-mer-ven: 9h - 12h30 et 14h - 18h30 / jeu & sam: 9h - 12h30 (sur rendez-vous uniquement)

    - Pharmacie Goossens : Dr H Folletlaan 224 1780 Wemmel : +32 2 460 41 08. Heures d’ouverture: 9h - 12h30 et 14h - 19h / samedi: 9h - 13h (sur rendez-vous uniquement) - Parking à côté du Palais 12 (géré par le CHU St Pierre – Attention le résultat du test peut prendre jusqu'à 48 heures).