INTERSECTIONS. Belgian Design.

Jean-François D'OR - Nicolas DESTINO - Linde HERMANS

 

Exposition temporaire sur deux niveaux / sphère des expositions

>>> 06.09.2010-14.11.2010

 

 

A mi-chemin entre sculpture et architecture, vestige du passé aux allures résolument futuriste et emblème iconique de la galaxie 58, L’Atomium est en soi un lieu naturellement dédié au design. Après la rétrospective Van der Meeren et l’exposition sur le Modernisme ludique, l’Atomium dans le cadre de DESIGN SEPTEMBER se plonge au cœur de l’univers du design contemporain.


De septembre à novembre, INTERSECTIONS. Belgian Design offre une rétrospective du travail de Nicolas Destino, Jean-François D’Or et Linde Hermans.


A travers la rencontre de ces trois artistes, l’Atomium propose un regard croisé sur le design d’aujourd’hui. Où puisent-ils leur inspiration et d’où leur vient cet intérêt? Du prototype à la vente quel est le processus de création et de production d’un objet ? Autant de questions auxquelles l’exposition Intersections répond sur  un mode aussi ludique que pédagogique.

La présidence belge de l’Union européenne offre à tous les acteurs culturels belges l’occasion de se pencher ses talents nationaux. A cette occasion, l’Atomium accueille une exposition sur le design belge contemporain, un thème qui fait partie de l’ADN de cette icône du paysage bruxellois.

Pour DESIGN SEPTEMBER©, cette circonstance a favorisé une remise en question. Pour renforcer son identité et ne pas céder à une dilution dans un secteur globalisé, le festival se recentre sur une sélection de projets choisis pour leur fraîcheur et leur singularité. DESIGN SEPTEMBER© entend ainsi promouvoir des projets plus spécifiques, des choses que l’on ne voit pas ailleurs, et en particulier, les talents originaux et promis à un bel avenir qui fleurissent en Belgique.

L’exposition INTERSECTIONS. Belgian Design qui se tiendra à l’Atomium du 6 septembre au 14 novembre constitue un événement central dans la programmation du festival bruxellois. Elle met en effet en lumière les démarches créatives de trois designers, oeuvrant dans les domaines de l’objet, du mobilier, de l’équipement urbain et du textile.

Pour donner au public un aperçu représentatif des trois régions du pays, la sélection s’est portée sur Jean-François D’Or pour Bruxelles, Nicolas Destino pour la Wallonie et Linde Herman pour la Flandre. La scénographie mettra en avant le processus créatif qui accompagne la naissance de l’objet, éclairant de façon didactique le chemin entre l’émergence d’une idée et sa concrétisation. Cette approche sera mise en lumière par un dispositif tout en carton, en vertu d’un principe de cradle to cradle plus respectueux de l’environnement. En outre, l’exposition sera documentée par un catalogue qui consigne le travail de trois designers représentatifs de leur génération.

Un événement.

This video requires Adobe Flash player
This video requires Adobe Flash player

This video requires Adobe Flash player
This video requires Adobe Flash player

This video requires Adobe Flash player
This video requires Adobe Flash player

Catalogue > en vente à la boutique de l'Atomium (€15)

 

  • Textes : Henri Simons, Arnaud Bozzini, Jean-François D’Or, Nicolas Destino, Linde Hermans
  • Préfacé par Marie Pok
  • Langues : trilingue (français, néerlandais, anglais)
  • 90 pages
  • 57 illustrations en couleur
  • En vente à l’Atomium au prix de €15
  • Scénographie et production : 2 design.be
  • Coordination : Marceline van Cutsem
  • Graphisme : Codefrisko
  • Interviews : Barbara Coulon
  • Prise de vues et montages : Vincent Pinckaers
  • Fabrication carton : Orika
  • Conception écologique et durable : 2 design.be

 

 

 

Informations pratiques

 

 

Cette exposition temporaire s'étend sur les deux niveaux de la Sphère des expositions.

>>> du 6 septembre 2010 au 14 novembre 2010

 

Heures d'ouverture

Tous les jours, de 10h à 18h (fermeture de la caisse à 17h30)

 

Tarifs

L'accès à l'exposition temporaire fait partie de la visite de l'Atomium et, par conséquent,  ne donne lieu à aucune tarification supplémentaire.

> voir les tarifs de l'Atomium

 

Visites guidées

> €70/guide (maximum 25 personnes), uniquement sur réservation (min. 2 semaines à l’avance)

> plus d'info au sujet des visites guidées
> réservation : Yvonne Boodts / yvonne boodts atomium be / +32 (0)2 475 47 78

 

S'y rendre

> diverses formules, parfois combinées (transport / entrée), vous permettent de rejoindre aisément l'Atomium.

 

 

Presse

 

 

Dossier de presse : le visualiser ici / le télécharger ici (PDF / 1,4Mb)

 

Photos : la presse et les médias sont chaleureusement invités à envoyer un mail à notre service communication en vue d'obtenir les codes nécessaires au téléchargement des clichés de la présente page en haute résolution.

 

Contacts

> relations avec la presse (NL - FR) : Ilse de Braekeleer / info atomium be / +32 (0)2 475 47 74

> relations avec la presse (NL - EN) : Inge Van Eycken / inge vaneycken atomium be / +32 (0)479 95 05 94

> coordinateur de projet : Arnaud Bozzini / arnaud.bozzini@atomium.be

 

 

 
 
 
 
NL . FR . EN

INTERSECTIONS. Belgian Design.

Jean-François D'OR - Nicolas DESTINO - Linde HERMANS

 

Temporary exhibition on two floors / temporary exhibition Sphere

>>> 06.09.2010-14.11.2010

 

 

Midway between sculpture and architecture, vestige of a past with a decidedly futuristic appearance and iconic emblem of Galaxy 58, the Atomium is in itself a place naturally dedicated to design. Following the Van der Meeren retrospective and the exhibition devoted to Ludic Modernism, the Atomium - on the occasion of DESIGN SEPTEMBER© - will honour contemporary design through the work of three young artists.

From September to November, INTERSECTIONS. Belgian Design will be investigating the nature of contemporary design.

The creative worlds of Nicolas Destino, Jean-François D’Or and Linde Hermans are the common threads in this in-depth exploration which goes to the heart of the universe of contemporary design. Where do they draw their inspiration from and where does this interest originate? From the prototype to the sale, what is the process of creation and production behind an object? So many questions, all of which the Intersections exhibition will answer in a manner which is both playful and educational.

The Belgian presidency of the European Union offers all cultural actors in Belgium the opportunity to explore the country’s talents. On this occasion, the Atomium is playing host to an exhibition on contemporary Belgian design, a theme which forms part of the DNA of this icon of the Brussels landscape. 

For DESIGN SEPTEMBER©,  this situation has encouraged some soul-searching. In order to reinforce its identity and not give way to dilution in a globalised sector, the festival is refocusing on a selection of projects chosen for their freshness and individuality. DESIGN SEPTEMBER© is intended to promote more specific projects, things that are not seen elsewhere and, in particular, some of the highly original and promising talents which are currently flourishing in Belgium.

The INTERSECTIONS. Belgian Design exhibition which will take place in the Atomium from 6th September to 14th November represents a key event in the schedule of the Brussels festival. It will highlight the creative approaches of three designers working in the fields of objects, furniture, urban equipment and textiles.

In order to give the public a representative taste of the three regions of the country, the selected artists are Jean-François D’Or for Brussels, Nicolas Destino for Wallonia and Linde Hermans for Flanders.  The scenography will illustrate the creative process which accompanied the birth of an object, providing an educational explanation of the path between the emergence of an idea and its concrete realisation. This approach will be brought to light by a set design consisting entirely of cardboard in accordance with the more environmentally respectful cradle-to-cradle principle. In addition, the exhibition will be documented by a catalogue recording the work of the three designers representative of their generation.

An event.

This video requires Adobe Flash player
This video requires Adobe Flash player

This video requires Adobe Flash player
This video requires Adobe Flash player

This video requires Adobe Flash player
This video requires Adobe Flash player

Catalogue > available at the Atomium Shop (€15)

 

  • Texts: Henri Simons, Arnaud Bozzini, Jean-François D’Or, Nicolas Destino, Linde Hermans
  • Preface: Marie Pok
  • Languages: English, French, Dutch
  • 90 pages
  • 57 color pictures
  • Staging and production: 2 design.be
  • Coordination : Marceline van Cutsem
  • Graphic design: Codefrisko
  • Interviews: Barbara Coulon
  • Photos and montage: Vincent Pinckaers
  • Cardboard production: Orika
  • Environmental and sustainable design: 2 design.be 

 

 

 

Practical information

 

 

This exhibition is situated on two floors of the temporary exhibition Sphere.

>>> from September 6th 2010 till November 14th 2010

 

Opening times

Daily, from 10 am till 6pm (closure ticket office at 5.30pm)

 

Entrance fees

The access to the temporary exhibition is part of the visit of the Atomium and as a consequence there will be no extra costs.

> see entrance fees of the Atomium

 

Guided tours

> €70/guide (maximum 25 people), only on reservation (min. 2 weeks in advance)

> reed more about guided tours
> booking : Yvonne Boodts / yvonne boodts atomium be / +32 (0)2 475 47 78

 

How to reach us

> different packages, as well as combined tickets (transport / entrance) offer you an easy way to reach the Atomium

 

 

Press

 

 

Press file : view here / download here (PDF / 1,2Mb)

 

Photos : press and media are kindly invited to send an email to our communications department to obtain login and password to download the high resolution photos on this page.

 

Contact

> press contact (FR & NL): Ilse de Braekeleer / info atomium be / +32 (0)2 475 47 74

> press contatc (NL & EN): Inge Van Eycken / inge vaneycken atomium be / +32 (0)479 95 05 94

> project coordinator: Arnaud Bozzini / arnaud.bozzini@atomium.be

 

 

 
 
 
 
NL . FR . EN