ARCHITECTONIC

Façades en béton (1958_1980)

 

Exposition temporaire sur trois niveaux / sphère des expositions temporaires (niveaux 3, 4 & 5)

>>> 16.12.2011 - 15.04.2012

 

 

 

Dans le cadre de ses expositions consacrées à l’architecture et au design après 1958, l’Atomium accueille ARCHITECTONIC. Façades en béton (1958-1980). Cette exposition est l’occasion de découvrir les aspects techniques et la dimension esthétique d’un élément majeur et constitutif de l’architecture belge et internationale d’après-guerre. A nouveau, l'intention de l’Atomium est de familiariser le public avec l’architecture d’aujourd’hui.

 
Jusque dans les années 70, une élégante flèche de béton s’élançait à quelques centaines de mètres de l’Atomium. La Flèche du Génie civil, pavillon à la gloire de l’ingénierie belge, a impressionné plus d’un visiteur. Sur le plateau du Heysel, ce n'était d'ailleurs pas le seul exemple de défi architectural en béton. Alors que les expositions universelles s'imposaient en reflet d'un siècle qui se voulait être celui du progrès, le Palais 5 de l'Exposition de 1935 avait déjà démontré la démesure de ce que permettait ce nouveau matériau.
 
Dès lors, il allait de soi que l’Atomium, symbole de l’Expo 58, accueille cette belle exposition. ARCHITECTONIC. Façades en béton (1958-1980) a pour ambition de réhabiliter un matériau majeur de l’architecture d’après 1945. Souvent décrié, synonyme pour certain de «bruxellisation», ARCHITECTONIC. Façades en béton (1958-1980) se propose de faire découvrir aux visiteurs l’intérêt du béton en architecture. Dans les mutations urbanistiques qu'a connues Bruxelles depuis plusieurs décennies, des logements aux équipements collectifs en passant, aujourd'hui davantage, par les bureaux, le béton joue un rôle essentiel. 
 
Le béton étonne ! Il épate par le tonique et le rythme de façades et de structures qui interpellent notre quotidien. Depuis le début du siècle dernier, le béton s’est progressivement imposé dans l’architecture pour le meilleur et quelques fois pour le pire. ARCHITECTONIC. Façades en béton (1958-1980) se déploie sur plus de trois niveaux afin de susciter l’intérêt du visiteur et lui permettre d’apprécier davantage l’architecture de bâtiments belges de notre quotidien.
 
A travers une introduction interactive, permettant aux visiteurs de comprendre ce qu’est le béton et ce qu’il peut produire comme architecture, puis la présentation d’un certain nombre de bâtiments emblématiques à Bruxelles et en Belgique, le parcours offre l’occasion d'appréhender la poésie architecturale d’un matériau contemporain. 

 

 

 

Media

 

 

 

Catalogue

 

 

 
 
Avec cet ouvrage, l’Atomium est heureux d’inaugurer un nouveau format pour ses publications. D’autant qu’il ne s’agit pas là seulement d’un catalogue mais également d’un ouvrage de références quant à l’architecture et au béton. A travers un texte et une iconographie riches et de qualité, il doit permettre à tout un chacun d’approfondir la visite d’ARCHITECTONIC. Façades en béton (1958-1980). 
 
>>> Format fermé 185 x 205 mm, 156 pages, couleurs, 12 €.
 
EPUISE
 

 

 

Stage-découverte

  • Stage pour les groupes scolaires
  • Stage ouvert à tous (6-12 ans)

>> Boule des Enfants

 
Le stage proposé par la Fondation pour l’Architecture permet aux participants de découvrir sur un mode ludique et pédagogique ce que sont l’architecture et le patrimoine. Après une visite de l’exposition ARCHITECTONIC, les participants sont invités à réaliser la maquette d’une façade sous tous ses angles, avec détails et imagination. Les futurs architectes en herbe laissent libre cours à leur inventivité et toutes les idées mises en commun donnent vie à un nouveau quartier.
 
Stage pour les groupes scolaires
> Dates : du 23.01.2012 au 30.03.2012, du lundi au vendredi
> Horaires : 10h et 13h, durée 2 heures

> Lieu de rendez-vous : billetterie
> Lieu de l'activité : Boule des Enfants
> Inscription obligatoire : kids atomium be (en mentionnant : nom de l’école, personne de contact, jour souhaité).

> Tarif : €8 / enfant, gratuit pour les enseignants
> Groupe limité à une classe
 
Stage ouvert à tous (6-12 ans)
> Dates : 11.02, 10.03, du 20.02 au 24.02 (Carnaval), du 2.04 au 6.04 (Pâques)
> Horaires : 13h

> Lieu de rendez-vous : billetterie
> Lieu de l'activité : Boule des Enfants
> Inscription obligatoire : kids atomium be (en mentionnant : nom, prénom, jour souhaité, coordonnées des parents).
> Tarif : €8 / enfant

 

 

 

Informations pratiques

 

 

Cette exposition temporaire se tient dans l'une des Sphères d'Exposition de l'Atomium (niveaux 3, 4 & 5).

>>> du 16 décembre 2011 au 15 avril 2012

 

Heures d'ouverture

Tous les jours, de 10h à 18h (fermeture de la caisse à 17h30)

 

Tarifs

L'accès à l'exposition temporaire fait partie de la visite de l'Atomium et, par conséquent, ne donne lieu à aucune tarification supplémentaire.

> voir les tarifs de l'Atomium

 

S'y rendre

> diverses formules, parfois combinées (transport / entrée), vous permettent de rejoindre aisément l'Atomium.

 

Presse

 

 

Dossier de presse : le télécharger ici (PDF / 36Mb)

 

Dossier pédagogique : le télécharger ici (PDF / 3Mb)

 

Photos : la presse et les médias sont chaleureusement invités à envoyer un mail à notre service communication en vue d'obtenir les codes nécessaires au téléchargement des clichés de la présente page en haute résolution.

 

Contacts

> relations avec la presse : Inge Van Eycken / inge vaneycken atomium be / +32 (0)2 479 95 05 94

> coordinateur de projet : Arnaud Bozzini / arnaud.bozzini@atomium.be

 

 

 

 

 

Partenaires

 
 
 
 
NL . FR . EN

ARCHITECTONIC

Concrete walls (1958_1980). 

 

Temporary exhibition on 3 floors / temporary exhibition Spheres (levels 3, 4 & 5)

>>> 16.12.2011 - 15.04.2012

 

 

As part of its series of exhibitions dedicated to architecture and design after 1958, the Atomium proudly presents ARCHITECTONIC. Concrete Walls (1958-1980). This exhibition is a great opportunity to learn about the technical aspects and aesthetic dimension of a major, fundamental element of post-war Belgian and international architecture. Once again, the Atomium’s aim is to familiarise people with modern architecture. 

 
Until the 1970s, an elegant concrete arrow reached out from just a few hundred metres away from the Atomium. The Civil Engineering arrow, a tribute to the glory of Belgian engineering, impressed many a visitor. On the Heysel Plateau, this was not even the only example of the architectural majesty of concrete. As World Fairs were determined to refl ect a century that was proud of its progress, Hall 5 of the 1945 Expo had already demonstrated the indulgence that this new material would allow. 
 
It was therefore obvious that the Atomium, the symbol of Expo 58, would be the perfect setting for this wonderful exhibition. The aim of ARCHITECTONIC. Concrete Walls (1958-1980) is to bring back a major architectural material that was used in architecture from 1945 onwards. Often criticised, synonymous for some with BrusselisationARCHITECTONIC. Concrete Walls (1958-1980) tells visitors the important story of concrete in architecture. In the many urban developments that Brussels has lived through over recent decades, from housing to community facilities, as well as offi ces, today more than ever, concrete plays a vital role. 
 
Concrete has the ability to surprise ! It amazes with the excitement and the rhythm of its façades and structures that sum up our everyday lives. Since the beginning of the last century, concrete has gradually made its mark on architecture for better and sometimes for worse ARCHITECTONIC. Concrete Walls (1958-1980) is spread over three fl oors to dazzle visitors and help them truly appreciate the architecture of the Belgian buildings that we use every day. 
 
After an interactive introduction, to help visitors understand what concrete is and what it can create in terms of architecture, there is a presentation of a number of symbolic buildings in Brussels and in Belgium, explaining the architectural poetry of a very modern material.

 

 

 

Pictures

 

 

 

Catalogue

 

 

 
 
With this project, the Atomium is delighted to be able to inaugurate a new format for its publications. So there will not only be a catalogue, but also a reference book all about architecture and concrete. Packed with fascinating words and images, it will help visitors to get the most out of their experience at ARCHITECTONIC. Concrete walls (1958-1980). 
 
>>> Closed format 185 x 205 mm, 156 pages, coulor, 12 €.
 
 
SOLD OUT

 

 

 

Practical information

 

 

This exhibition is situated on levels 3, 4 & 5 of the Atomium (temporary exhibition Spheres).

>>> from December 16th 2011 till April 15th 2012

 

Opening times

Daily, from 10am till 6pm (closure ticket office at 5.30pm)

 

Entrance fees

The access to the temporary exhibition is part of the visit of the Atomium and as a consequence there will be no extra costs.

> see entrance fees of the Atomium

 

How to reach us

> different packages, as well as combined tickets (transport / entrance) offer you an easy way to reach the Atomium

 

 

Press

 

 

Press file: download it here (PDF / 36Mb)

Photos : press and media are kindly invited to send an email to our communications department to obtain login and password to download the high resolution photos on this page.

 

Contact

> press contact : Inge Van Eycken / inge vaneycken atomium be / +32 (0)479 95 05 94

> project coordinator : Arnaud Bozzini / arnaud.bozzini@atomium.be

 

 

 

 

Partners

 
 
 
 
NL . FR . EN