Atomium. Du symbole à l'icône.

Exposition permanente sur trois niveaux / sphère de base (niveaux 1 & 2) + panorama (niveau 7)

 

 

 
Le 17 avril 1958, la dernière exposition universelle et internationale organisée par la Belgique est inaugurée sur le site du Heysel à Bruxelles. Evénement riche en couleur, porteur d'un message d'optimisme sans limite et miroir d'une société confiante en son avenir, l'Expo 58 constitue un élément privilégié de notre mémoire collective.
 
La nouvelle exposition permanente Atomium. Du symbole à l'icône retrace plus de 50 ans d'histoire de l'ancien pavillon de l'Expo58 aujourd'hui devenu le symbole international de la Belgique et de Bruxelles. Par ailleurs, un second volet de cette exposition est consacré au déclin de l'édifice dans les années nonante, suivi de sa restauration en 2006 pour aboutir au projet actuel.

 

L'exposition se déroule sur trois niveaux. D'une part dans la sphère de base (niveaux 1 & 2) où, à travers des documents d'archives, des photographies, des vidéos d'époque et de nombreuses maquettes, le visiteur fera une plongée au coeur de cette prestigieuse et inoubliable aventure. Et d'autre part au panorama (niveau 7) où le visiteur aura l'occasion de comparer la vue actuelle avec celle que ses prédécesseurs pouvaient avoir en 1958.
 
Pour les uns, ce sera l'occasion de redécouvrir cet événement enchanteur; pour les autres à qui l'Expo 58 et sa quête de progrès et de bonheur n'évoque rien de familier, de comprendre ce rêve qui fait encore aujourd'hui la magie de l'Atomium.

Le symbole et la marque de l'Expo 58, l'étoile de Lucien De Roeck.

Lucien De Roeck (Belgique, 1915-2002) a consacré sa vie à la conception, la typographie et l'éducation. En 1954, il remporte le concours de design pour concevoir le logo et l'affiche pour l’Exposition Universelle qui aura lieu à Bruxelles en 1958.

L'Etoile-Expo, une étoile élégante et asymétrique, est encore un symbole reconnaissable. Les cinq pointes représentent les cinq continents, un  message humaniste  envoyé aux quatre coins du monde. Sur la droite, vous verrez un globe terrestre et la date. Au milieu de l'étoile on peut  reconnaître l’image de l'hôtel de ville de Bruxelles.

En 1958, cette étoile était utilisée partout, sur les affiches, les tramways, les vêtements des hôtesses, souvenirs...

 

>>> Site du Fonds Lucien De Roeck.



 

Expo 58 - Universal Worldfair of Brussels de Atomium on Pinterest.

 

 

>>> En attendant de pouvoir vous accueillir à l'Atomium, nous vous convions d'ores et déjà à un petit voyage dans le temps en vous donnant l'occasion de circuler virtuellement sur le site de l'Expo 58.

 

>>> La boutique de l'Atomium regorge d'ouvrages et de DVD's en relation avec l'histoire de l'Atomium et de l'Expo 58.

 

 

 

 

Préparer sa visite

 

 

 

 

 

>>> Télécharger l'application pour smartphone [visite commentée] : www.cloudguide.me/atomium

 

>>> Télécharger ici le plan de la visite

>>> Télécharger ici le dépliant de présentation générale de l’Atomium - Saison 2017 [également disponible en ES - IT - PT - RU]

>>> Télécharger ici le dépliant avec les expositions temporaires ADAM [Saison 2017] 

 

>>> Télécharger ici le dossier pédagogique [18 pages] pour les élèves [6-12 ans]

>>> Télécharger ici le dossier pédagogique [20 pages] pour les enseignants

 

 

 

 

 

 

 

 

 
NL . FR . EN