Expo 58 (collector DVD + livre)

 

L’Expo 58 à travers le regard de contemporains qui ont observé et filmé avec fascination leur époque. Au coeur des images, l’Atomium, symbole de l’Expo 58, mais aussi de la nouvelle ère atomique.


Le DVD propose 11 reportages et documentaires des cinéastes Paul Flon, Paul Haesaerts, Gaston Schoukens ou encore de cinéastes amateurs tels que Maurice Lefèvre, à côté de contributions d’autres réalisateurs restés anonymes.
Dans le livret, des contributions de Marc Reynebeau, Diane Hennebert, Rika Devos, Mil De Kooning et Johanna Kint qui commentent les films du DVD et les replacent dans leur contexte.

DVD trilingue Français - Néerlandais - Anglais / sous-titres et navigation trilingue Français - Néerlandais - Anglais / Collection Les DVD de la Cinémathèque Royale de Belgique, 2006.

Prix de vente : 19 €

 

Expotopia. Les expos belges (collector DVD + livret)

 

L'Exposition Internationale de Bruxelles 1958 fut un moment important dans l'histoire de la Belgique d'après-guerre.

 

Elle se voulait un monument à la modernité, visée utopique qui apporterait avec l'aide des nouvelles technologies paix et réconciliation entre les hommes.

 

La Belgique organisa de multiples expositions internationales au cours du vingtième siècle: avant l'Expo 58, il y eut celles de Bruxelles en 1935, d’Anvers et Liège en 1930, de Gand en 1913 et de Bruxelles en 1910.

 

Le mélange entre futurisme, exotisme et traditionalisme était de mise à chacune de ces expositions qui se voulaient le reflet de leur époque – rêves, obsessions et anxiété inclus. Dès 1910, ces expositions, véritables instantanés, furent fixées sur pellicule par des cinéastes d’horizons divers.


151 minutes / toutes zones  / collector DVD + livret de 83 pages / langues : Français - Néerlandais / Navigation en français, anglais et néerlandais / sous-titres : Français - Anglais - Néerlandais / Collection Les DVD de la Cinémathèque Royale de Belgique, 2008.

Prix de vente : 19 €

 

 

Préparer sa visite

 

 

 

 

 

>>> Télécharger l'application pour smartphone [visite commentée] : www.cloudguide.me/atomium

 

>>> Télécharger ici le plan de la visite

>>> Télécharger ici le dépliant de présentation générale de l’Atomium - Saison 2017 [également disponible en ES - IT - PT - RU]

>>> Télécharger ici le dépliant avec les expositions temporaires ADAM [Saison 2017] 

 

>>> Télécharger ici le dossier pédagogique [18 pages] pour les élèves [6-12 ans]

>>> Télécharger ici le dossier pédagogique [20 pages] pour les enseignants

 

 

 

 

 

 

 

 

 
NL . FR . EN