be.WELCOME#2. La Belgique et l'Immigration

Mieux comprendre pour mieux se comprendre.

 

Exposition temporaire sur deux niveaux / sphère des expositions

>>> 01.05.2011 - 09.12.2011

 

 

Second volet de notre exposition consacrée à la réalité migratoire, be.WELCOME#2 se focalisera sur la question de l’enracinement, de l’intégration dans le pays d’accueil avec parfois comme effet de « n’être ni d’ici ni de là-bas ». A travers un parcours ludique et interactif : les témoins interrogés et leurs enfants partageront leur expérience.

 

Au printemps 2010, l’Atomium présentait en collaboration avec le Musée de l’Europe l’exposition be.WELCOME#1. Au regard du vif succès que l’initiative a rencontré tant à l’Atomium qu’au Bois du Cazier à Charleroi, le service des expositions de l’Atomium a décidé de poursuivre la réflexion en proposant - de mai à décembre 2011 - une version entièrement revisitée.

be.WELCOME#2 se déclinera ainsi autour d’un parcours interactif, d’un catalogue dvd et d’un focus sur des œuvres d’art contemporain qui - ensemble - offriront un regard sans naïveté ni faux semblant mais avec énormément de sensibilité sur cette question d’actualité.

 

Réalité ancienne et complexe, l’immigration questionne. A travers les deux volets de be.WELCOME#1, l’Atomium et le Musée de l’Europe ont souhaité interroger cette réalité sociétale de l’histoire et l’actualité belge. Second volet de ce cycle d'expositions consacré à la réalité migratoire, be.WELCOME#2 se focalisera sur la question de l’enracinement, de l’intégration dans le pays d’accueil. L’intention de be.WELCOME#2 est de comprendre ce phénomène universel tel qu’il est vécu dans notre pays. L’initiative entreprise par l’Atomium vise à mettre l’accent sur l’expérience de nos témoins et notamment des jeunes.

Comment nos témoins, immigrés en Belgique, vivent-ils cette tension entre les composantes de leur identité? Comment l’expriment-ils? Chacun d’y répondre tout personnellement.

be.WELCOME#2 ne cherche pas à imposer un prêt à penser de la question migratoire mais de chercher à ouvrir la réflexion et donner à chacun des clés de lecture de ce qui demeure à terme une recherche identitaire.

 

Initiative pédagogique qui recourt aux outils les plus contemporains de la muséologie : be.WELCOME#2, à travers un parcours ludique et interactif, cherche à mieux comprendre pour mieux se comprendre.

 

 

 

Savez-vous que...

Plus de deux tiers des ménages turcs ont des voisins turcs; trois quarts des Maghrébins ont des voisins maghrébins.

Ghettoïsation de nos cités?

(Enquête IRB Europe pour le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme réalisée en 2009 à Bruxelles, Anvers et Charleroi)

 

Savez-vous que...

Dans la Région de Bruxelles-Capitale, ce sont les communes de Saint-Gilles (42,1%) et Ixelles (41,8%) qui comptent la plus forte proportion de population étrangère! Mais il s’agit d’étrangers au sens strict, c’est-à-dire de personnes qui n’ont pas la nationalité belge. En grosse majorité (70%), ce sont des ressortissants de l’Union européenne. A l’inverse, Schaarbeek (29,5%) et Molenbeek (25%) comptent relativement peu d’étrangers... puisqu’y habitent des communautés (Maroc et Turquie) qui demandent rapidement la naturalisation !

 

Population étrangère à Bruxelles

 

 

Savez-vous que...

Alors qu’elle ne compte qu’environ 10% de la population, la Région de Bruxelles-Capitale abrite près de 30,3% de la population étrangère du pays... sans compter tous ceux qui sont naturalisés depuis plus ou moins longtemps.

Par contre, la Flandre n’abrite que 36,5% des étrangers et la Wallonie un peu plus de 33,2%.

 

Savez-vous que...

Au 1er janvier 2008 Anvers compte environ 10,8% d’étrangers sur son territoire (environ 94.500 personnes). Ce sont les communautés hollandaises et marocaines qui arrivent largement en tête, suivies par les Turcs et les Polonais.

La ville de Charleroi compte 16,5% d’étrangers (environ 28.600 personnes)... dont la moitié sont des Italiens.

 

Savez-vous que...

Si on excepte quelques zones rurales frontalières des Pays-Bas et de la France, les immigrés se regroupent dans les grandes villes ou leurs banlieues proches. Même si, en nombre absolu, c’est aujourd’hui la Flandre qui en accueille le plus, proportionnellement, Bruxelles vient largement en tête.

 

Immigrations d’étrangers par commune, 2001-2007

 

 

 

 

 

Media

 

 

 

DVD

 

 

Le DVD regroupe l’ensemble des témoignages des expositions be. WELCOME#1 et be. WELCOME#2, soit une trentaine d’entretiens (entre 3 et 4 minutes par film) face caméra. Un menu dynamique permet de sélectionner une interview parmi l’ensemble de celles proposées, ou de les regarder à la suite. Chaque témoin y exprime la façon dont il a vécu ou vit son établissement en Belgique, ce que son départ lui a apporté, les difficultés rencontrées lors de son arrivée, etc. L’ensemble des films est sous‐titré FR/NL/ENGL.
 
Le livret (entièrement bilingue français - néerlandais) reprend :
 
  • un court édito de l’Atomium présentant le projet, 
  • un court historique de l’immigration en Belgique, 
  • un texte de Charles Bricman, en lien avec certaines des interviews visibles sur le DVD et dans l’exposition.  

 

€12

 

>>> Plus d'info sur le site de DE BOECK.

 
 

Dossier pédagogique

 

 

Guide de l'exposition

 

 

Informations pratiques

 

 

Cette exposition temporaire s'étend sur les deux niveaux de la Sphère des expositions.

>>> du 1 mai 2011 au 9 décembre 2011

 

Heures d'ouverture

Tous les jours, de 10h à 18h (fermeture de la caisse à 17h30)

 

Tarifs

L'accès à l'exposition temporaire fait partie de la visite de l'Atomium et, par conséquent, ne donne lieu à aucune tarification supplémentaire.

> voir les tarifs de l'Atomium

 

Visites guidées

> €70/guide (maximum 25 personnes), uniquement sur réservation (min. 2 semaines à l’avance)

> plus d'info au sujet des visites guidées
> réservation : Yvonne Boodts / yvonne boodts atomium be / +32 (0)2 475 47 78

 

S'y rendre

> diverses formules, parfois combinées (transport / entrée), vous permettent de rejoindre aisément l'Atomium.

 

 

Presse

 

 

Dossier de presse : le télécharger ici (PDF / 2,1Mb)

 

Dossier pédagogique : le télécharger ici (PDF / 2,9Mb)

 

Guide : le télécharger ici (PDF / 1,2Mb)

 

Valises : le télécharger ici (PDF / 0.5Mb)

 

Visuel : le télécharger ici (PDF / 1,9Mb)

 

Photos : la presse et les médias sont chaleureusement invités à envoyer un mail à notre service communication en vue d'obtenir les codes nécessaires au téléchargement des clichés de la présente page en haute résolution.

 

Contacts

> relations avec la presse : Inge Van Eycken / inge vaneycken atomium be / +32 (0)2 479 95 05 94

> coordinateur de projet : Arnaud Bozzini / arnaud.bozzini@atomium.be

 

 
 
 
 
NL . FR . EN